• à quoi ressemble-t'il ?

    Sa petite tête arbore un regard intelligent et des oreilles mobiles... Un arrière-grand-père Welsh ?  Ses allures relevées et énergiques semblent en témoigner. Sa corpulence, elle, pourrait lui venir d'une grand-mère Frison. Ses fanons abondants sont ceux d'un vrai « essuyeur de routes »... digne de ses ancêtres.
    D'où sortent donc toutes ces plumes qui comparativement n'ont pas grand-chose à voir avec les fanons d'un Frison ou d'un Clydesdale ?  

    Ciaran mesure 1, <metricconverter w:st="on" productid="42 m" /><metricconverter w:st="on" productid="42 m" />42 m</metricconverter /></metricconverter /> à une vingtaine de mois. Il a encore plus de trois ans devant lui pour finir sa croissance... Ce sera donc un cheval d'environ 1, <metricconverter w:st="on" productid="55 m" /><metricconverter w:st="on" productid="55 m" />50/ 1.55 m</metricconverter /></metricconverter />.

    D'après moi, Ciaran</em /> est du type Romani Grai.</em /> Ses parents doivent l'être également... C'est sûr ! Il n'est pas de ces chevaux sélectionnés dans l'unique objectif de tirer une immense et lourde roulotte familiale. Ce n'est pas un cheval de trait. Son chanfrein ne rappelle pas le Shire, sa force est moindre, son corps plus compact. Il n'a pas non plus la nonchalance de ses grands cousins Anglais ou Ecossais. Il est plus élégant que le Vanner sélectionné par les gitans pour sa force ; plus massif et facile que le rapide trotteur - Scudder - élevé pour gagner les défis dont les Roms sont friands. C'est un cheval de "crâneur"... si, si, un peu... Polyvalent, il est aussi à l'aise devant un attelage que sous la selle d'un cavalier. 
    </strong /></strong />

    Tout cela est un peu confu... on vous l'accorde. Mais rien n'a jamais été écrit. Plus qu'à un standard, il correspond à un mode de vie, à une mentalité. Un cheval de gitan n'a jamais eu de papiers. Ces derniers ne sont de rigueur que depuis peu de temps. Depuis que l'enthousiasme pour ce cheval est sorti du cercle des gens du voyage.

    Ce côté un peu légendaire est une des raisons pour lesquelles ce cheval passionne. On a tout en même temps, sans rien savoir exactement... toute les conjectures étant possibles, on a un rêve de voyageur dans son pré ; le meilleur d'une multitude de races dans un unique compagnon. 

    Ceci étant dit, Ciaran rentre dans le rang, puisqu'il est inscrit au Stud-book établi par la très officielle Irish Cob Society irlandaise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :